Futurs mariés, les premières étapes d’une organisation de mariage réussie
L’organisation d’un des plus beaux jours de votre vie nécessite de respecter certaines étapes clés de l’organisation de mariage pour pouvoir se dérouler comme vous l’avez rêvé. La définition du budget, la recherche du lieu de votre mariage ainsi que la réalisation des démarches administratives en sont les premières étapes et sont détaillées dans cet article.
En France, Le mariage a le vent en poupe et la recherche d’un domaine de mariage en Provence peut par exemple nécessiter plusieurs mois de recherche.
L’organisation d’un mariage
Si vous lisez cet article, c’est probablement que vous venez de dire Oui à l’élu(e) de votre cœur et qu’après l’euphorie des annonces à tous vos proches, commence à naître le stress et l’excitation de l’organisation de cet évènement qui sera inoubliable pour vous et pour vos proches.
En France, environ 230 000 mariages sont célébrés chaque année et vous comprenez donc l’importance de prévoir un délai suffisant long pour dénicher le lieu qui accueillera votre mariage ainsi que les meilleurs prestataires.
L’organisation du mariage de vos rêves nécessitera donc entre 6 et 18 mois de préparation afin d’organiser une réception qui conviendra parfaitement à vos envies.
Voici les premières étapes clés d’une bonne organisation :
Définition du budget de votre mariage
Maillon clé de toute l’organisation, le budget maximal que vous souhaitez allouer à l’organisation d’un des plus beaux jours de votre vie doit être fixé très rapidement. Il est par exemple inutile de rechercher des prestataires pour une arrivée en hélicoptère si le coût de cette prestation représente déjà 20% de votre budget maximal.
Le lieu représente un poste clé dans vos prestations car il va fortement influer sur les autres prestations et leurs coûts. Par exemple, si le lieu propose des couchages pour tous vos invités, cela vous évitera de prévoir des hôtels ou des gîtes pour héberger vos invités. Il est également important de vérifier si le lieu impose certains prestataires. Si c’est le cas, vérifiez bien que le coût des prestataires imposés peut convenir à votre budget pour la qualité que vous recherchez.
Le choix du lieu de votre mariage
Le choix de cet endroit rêvé représente le point de départ de votre organisation et certains lieux peuvent être réservés plusieurs années à l’avance. Il est donc important de commencer par cette étape qui vous permettra de sceller une date et de lancer tout le processus de recherche de prestataires.
Il faut tout d’abord se fixer une région géographique. Est-ce que vous souhaitez l’organiser à proximité de votre lieu de résidence dans lequel se trouvent la majorité de vos invités ou est ce que vous souhaitez l’organiser dans une région différente et en profiter pour faire découvrir à vos convives un lieu idyllique qui vous est cher ?
Ces 2 options sont possibles à condition de bien réfléchir à tout ce que cela implique. Par exemple, si vous décidez de vous marier à plus de 2 heures de chez vous, il sera important de prévoir des lieux ou vous et vos invités pourront rester dormir afin d’éviter que tout le monde reprenne la route au petit matin avec la fatigue d’une nuit de fête. Favorisez également un domaine se situant à proximité des grands axes autoroutiers et ferroviaires afin de faciliter le déplacement de chacun.
Il existe une grande variété de lieux qui peuvent se prêter à l’organisation d’un mariage. Il peut s’agir d’une salle de réception communale, d’un château, d’un domaine de mariage en provence au milieu des lavandes ou bien même d’un hangar industriel. Ce choix peut également être influencé par la région que vous aurez choisie. Ainsi si vous décidez de vous marier en Provence, à plusieurs heures de chez vous, il sera important de dénicher un domaine qui sera en mesure d’héberger une grande partie de vos invités. Exemple de domaine de mariage en provence : domaineduprieuresaintpierre.fr
Démarches administratives – Mariage civil
Maintenant que vous avez trouvé un lieu qui coche toutes vos exigences, il faut se rappeler que le mariage est une union légale entre 2 personnes et qu’elle implique donc une procédure administrative à respecter.
Dès que vous avez choisi votre lieu idéal d’organisation de votre mariage, déplacez-vous à la mairie de votre commune afin de fixer la date de votre mariage civil. Elle vous proposera alors différentes heures et vous remettra votre dossier de mariage avec la liste des documents à fournir. Il vous faudra alors retourner tous ces documents à la mairie afin que les bancs puissent être publiés. Si vous êtes extrêmement pressés de convoler, sachez qu’un délai légal minimum de 10 jours existe entre la date de dépôt de votre dossier et la date du mariage civil. Il est possible de trouver plus de détails sur le site de Service Public.fr
Sachez également que pour être recevable, le mariage doit être prononcé en présence d’au minimum 2 témoins (maximum 4) qui peuvent tout à fait être différent de ceux d’un éventuel mariage religieux.